La Blockchain Bank : une révolution dans les banques traditionnelles !

Blockchain Bank

Les différentes idées et influences de Blockchain ont montré dans quelle direction le développement ira. Les banques traditionnelles doivent se préparer à des changements afin de se transformer en « banque à succursales multiples » grâce aux nouvelles technologies financières.

Dans le cas des banques, le potentiel d’épargne semble avoir été épuisé sans aucune perte de qualité ou de disponibilité. Presque aucune banque ne peut se permettre de réduire davantage la qualité et la disponibilité de ses systèmes et services. Si une banque parvenait à rendre ses processus encore plus efficaces et ses services plus automatisés, cela lui donnerait un avantage décisif. La chaîne de blocs pourrait apporter un soutien approprié dans ce domaine.

Diverses jeunes entreprises du secteur FinTech ont prouvé que la chaîne de blocs fonctionne et peut apporter une valeur ajoutée. Ces entreprises FinTech sont « prêtes » et avides de clients et de processus bancaires. Il est temps de fixer le cap et d’adapter l’organisation, les processus et la culture de la banque à Blockchain.. En savoir plus sur ce site spécialisé.

La Blockchain Bank

Comment les banques peuvent-elles se préparer en conséquence aux innovations technologiques ?

Afin de vérifier/mettre en œuvre les chaînes de blocs, il faut connaître les USP de la chaîne de blocs dans le secteur bancaire. 

Où la Blockchain peut-elle aider les banques ?

En fonction de la taille et de l’activité des banques, il existe certains domaines d’application pour la chaîne de blocs. Au sein de certains domaines, la chaîne de blocs pourrait soutenir les banques.

Faiblesses de la chaîne des blocs

Malgré tout, la Blockchain a également des problèmes. Il y a la volatilité des monnaies cryptées, qui ne favorise pas vraiment la confiance dans un produit. Une monnaie crypto doit être acceptée par les masses pour qu’elle puisse développer son potentiel révolutionnaire ».

En outre, le volume élevé de transactions des fournisseurs de services de paiement conventionnels tels que MasterCard ou Visa peut difficilement être traité sur la chaîne de blocs actuelle. En outre, le danger d’attaques par déni de service est assez élevé pour « paralyser » le système. La consommation de puissance de calcul ne doit pas être sous-estimée. Aujourd’hui, les mineurs consomment en permanence environ 300 mégawatts d’énergie. Cela correspond à une centrale nucléaire moyenne fonctionnant pendant quatre mois. Les systèmes existants dans le secteur bancaire rendent l’intégration de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies difficile.

Le nouveau monde de la Blockchain Bank

En plus des domaines existants d’une banque, de nouvelles opportunités s’ouvrent également grâce à la chaîne de blocs.

Enregistrement des biens physiques

L’enregistrement des biens ou des actifs peut être déterminé de manière claire et irrévocable. Les objets d’art, les terres, etc. sont ainsi clairement identifiés et attribués. Une sécurité que les banques pourraient utiliser. Si les diamants ou les bijoux hérités peuvent être clairement attribués sur la base d’un testament et que l’authenticité et la valeur de l’actif sont déterminées, cela peut servir de garantie pour les banques. Concrètement, un petit prêt pourrait être accordé pour une montre Rolex héritée, par exemple.

Efficacité des processus

Les processus de la banque et aussi des intermédiaires (si nécessaire) peuvent être redéfinis en utilisant la technologie de la chaîne de blocs. Le traitement des processus est grandement simplifié et automatisé. Les contrats dits « intelligents » cartographient les détails des contrats et, selon leur définition, peuvent déclencher les programmes ou transactions supplémentaires correspondants. Par exemple, en cas d’échec d’un paiement échelonné, toutes les connexions au compte du client pourraient être automatiquement bloquées.

Analyse des données

La Blockchain est un réseau décentralisé et disponible dans le monde entier. Un utilisateur ayant un « portefeuille » correspondant peut effectuer des transactions correspondantes et utiliser les services qui lui sont proposés dans la chaîne de blocs. Plus les entreprises proposent des paiements et d’autres services basés sur la Blockchain et sa monnaie cryptique, plus le client peut traiter via la Blockchain. L’accès à la chaîne de blocage est accordé à tous les membres et, par conséquent, l’historique complet de toutes les transactions est disponible. Big-Data vous envoie ses salutations.

Conclusion : la banque de la chaîne de magasins comme synonyme de changement

Les différentes idées et influences de Blockchain ont montré dans quelle direction le développement ira. Les banques traditionnelles doivent se préparer à une transformation afin de devenir « banque à succursales multiples » grâce aux nouvelles technologies financières. La banque à succursales multiples est synonyme d’une banque qui fait face aux tendances technologiques et les surveille en permanence. Il reste à voir si la chaîne de blocs a effectivement l’effet perturbateur souvent « hyped ». C’est un fait que le monde bancaire est en train de changer et qu’il changera considérablement grâce aux progrès technologiques. Cette transformation implique beaucoup d’efforts et entraîne des coûts élevés. Mais cela signifie aussi qu’une banque peut assurer sa position sur le marché financier à l’avenir. Les banques traditionnelles pourront maintenir leur propre gamme de produits et de services et pourront même pénétrer de nouveaux domaines.

La banque de l’avenir ne sera donc pas seulement pilotée en interne, mais aussi influencée par les développements externes. La transformation en une « banque à succursales multiples » doit maintenant être lancée et poursuivie. Ce n’est que de cette manière qu’un prestataire de services financiers traditionnel pourra justifier sa présence à l’avenir.

Pourquoi investir sur le marché du non coté ?
Yomoni ou Nalo : comment choisir le meilleur robot advisor pour votre patrimoine ?