Assurance vie ou Epargne retraite ? Que choisir ?

Il n’est pas toujours facile de choisir entre une assurance vie et épargne retraite. C’est un moment favorable pour récolter les fruits de travail que vous avez fait durant des années. Il faut bien réfléchir sur lequel des deux vous allez choisir.

Quels sont les points communs entre assurance vie et épargne retraite ?

Grace au placement de son compte sur des produits financiers, l’assurance vie et l’Epargne retraite admettent de se réaliser une rente à vie. Ces deux systèmes s’annoncent retraits par capitalisation. Ceux-ci se distinguent en deux phases : soit vous vous réalisez un capital par des versements plus ou moins réguliers dans la phase d’accumulation, soit vous retirez votre argent ou bien en capital, en plusieurs retraits, ou en un seul dans la phase de liquidation. Il y a différents contrats d’épargne retraite. 

Quelles sont les différences entre assurance vie et épargne retraite ?

L’assurance-vie est un produit plus courant et plus souple, quant à l’épargne retraite, c’est un produit beaucoup spécifique, destiné à la retraite. Il y a quelques différences qu’on peut citer : l’épargne retraite peut se nommer produit tunnel car votre argent est généralement immobilisé jusqu’ à la retraite. Quant à l’assurance vie, l’argent est disponible en 30 jours en un retrait total ou partiel. Par contre, si vous versez sur un plan d’épargne retraite, les montants versés sont déductibles sur votre revenu imposable. Ainsi, vous économisez une réduction d’impôt jusqu’à 45 pour cent sur le montant de vos revenus semblable à ces versements. En cas de décès, votre conjoint ou vos enfants désignés par avance jouissent de votre épargne retraite, suite à un contrat de réversion de la rente. Par contre, sur l’assurance vie, pendant la phase d’épargne, le capital accumulé sur votre assurance vie sera libre de tous droits de succession.

Quels sont les avantages de bien choisir entre l’assurance vie et épargne retraite ?

Il y a plusieurs avantages si vous choisissez l’assurance-vie ou l’épargne retraite : pour les avantages fiscaux, c’est l’épargne retraite qui est intéressante. Sur la disponibilité des fonds, l’assurance vie est meilleure. Pour la sortie en rente, sortie en capital, la possibilité d’ouvrir plusieurs contrats, ils ont le même avantage. En bref, pour l’épargne retraite, les versements sont déductibles du revenu imposable tandis que sur l’assurance vie, elle permet de transmettre un capital important sans être soumis aux droits de succession. Pour conclure, c’est à vous de choisir lequel des deux vous convient.

Qu’est ce que l’optimisation fiscale ?
Comment connaitre son profil fiscal ?