Capitalisation ? Répartition ? Quel système devez vous privilégier pour préparer votre retraite ?

Pour pouvoir commencer à verser sa pension, chaque assuré doit adresser à sa caisse de pension une demande de liquidation de ses droits et de percevoir sa pension. La personne assurée doit prendre ces mesures, et non l’employeur. Capital ? Division ? Quel système devriez-vous choisir pour préparer votre retraite ?

Prêt à prendre sa retraite

Lorsque vous prenez votre retraite, vos revenus baissent automatiquement. En fait, la simulation peut être exécutée sur le site Web de l’assurance pension. Par conséquent, avant les chiffres annoncés, vous devez comprendre la nécessité de générer des revenus supplémentaires. Parce qu’une fois à la retraite, vous devrez continuer à vivre et à supporter vos dépenses. Le budget familial varie avec l’âge. Par conséquent, quelques postes de dépenses auront une plus grande importance tandis que d’autres seront réduits. Pour préparer sa retraite, l’assurer doit devancer ces changements afin de les quantifier pour se rendre compte de ses besoins financiers. 

Fonds de retraite

Des pensions ont été accordées. Les réserves d’hier financent les pensions d’aujourd’hui, et les réserves d’aujourd’hui financeront les pensions de demain. Il s’agit d’un système distinct : le montant de la pension est simplement une redistribution du capital épargné pendant l’espérance de vie de l’épargnant. Seules les plus-values d’épargne peuvent permettre aux épargnants d’obtenir des rendements supérieurs à leurs apports : c’est l’effet de capitalisation. Son principe de fonctionnement est que les travailleurs accumulent un certain capital, qui sera utilisé pour fournir des pensions à ceux qui sont déjà inactifs. Il s’agit donc en principe d’un système d’épargne personnelle basé sur l’autofinancement. Préparer sa retraite n’est plus seulement un moyen de rendre sa vie meilleure, mais il faut également en profiter avec un minimum de paix.

Pension par répartition

La pension par répartition est un système de retraite qui consiste à déduire les cotisations du revenu de la population active afin de les restituer aux retraités en même temps. Ces cotisations, appelées assurance pension, reposent sur le principe de la solidarité intergénérationnelle : les travailleurs paient ces cotisations pour payer les pensions des retraités, et en même temps obtiennent des droits qui leur permettront à leur tour de bénéficier de la pension financée par les institutions suivantes. En gros, bénéficier des atouts des générations futures. Dans l’ensemble, le système par répartition et la retraite sont deux systèmes complémentaires. Pour préparer sa retraite, chacun est libre de décider du revenu mensuel à mettre de côté et de l’endroit où le stocker. Cette épargne peut se faire par l’intermédiaire de son entreprise, de sa banque ou d’un fonds de pension privé. Après la retraite, vous profiterez de votre épargne pendant votre travail.

Assurance vie ou Epargne retraite ? Que choisir ?
Qu’est ce que l’optimisation fiscale ?