Crowdfunding immobilier : quel suivi pour les investissements ?

Dans le cas de la plateforme de crowdfunding immobilier, le financement de projet est le résultat d’une analyse approfondie de la force et de la performance du porteur de projet. Après vérification du dossier, la collecte sera disponible sur internet sur la plateforme et les investisseurs pourront s’engager dans le projet.

Ce qu’est le crowdfunding immobilier

« Crowdfunding » signifie littéralement « investissement public ». Ce rapport, contrairement aux solutions traditionnellement proposées par les banques, identifie clairement cette option. Au lieu de demander à une seule institution de financer un projet, des centaines ou des milliers de personnes, chacune pour elle-même, participent au projet. Cette solution est conçue pour les investissements à but non-lucratif, permettant aux investisseurs de sélectionner avec précision les projets auxquels ils souhaitent participer, ainsi que ceux dans lesquels ils veulent investir facilement. En investissant des fonds publics, vous pouvez diversifier vos investissements en soutenant de futurs projets.

En pratique, le crowdfunding immobilier permet aux promoteurs immobiliers d’organiser des événements de levée de fonds pouvant servir de contribution personnelle à des projets d’aménagement foncier ou d’immobilier. Forts de cette contribution, ils peuvent se tourner vers des banques qui seront prêtes à soutenir leurs projets.

La vie du projet

La plupart des projets sont en cours d’élaboration. Ces travaux sont variés et divers, il peut s’agir d’une fondation, de l’ossature du logement, de l’installation de menuiserie extérieure, etc. Il est essentiel de suivre régulièrement les travaux pour assurer le bon déroulement du projet. Les plateformes peuvent assurer un suivi des performances grâce à des rapports envoyés par les chefs de projet sur une base trimestrielle. Ces informations sont en outre transmises aux investisseurs pouvant suivre l’évolution de leurs investissements.

Le suivi du déroulement d’un projet comprend également le marketing produit, qui est la principale source de financement pour le chef de projet lors de l’élaboration d’un plan. Comme pour l’avancement des projets, les taux du marché sont souvent communiqués aux investisseurs. La part de marché élevée est un bon indicateur du succès de projet et fait l’objet d’un suivi attentif.

L’étape de remboursement

Investir en crowdfunding immobilier comporte des risques, qui peuvent être atteints en accumulant tous les bénéfices jusqu’à la perte complète de l’investissement, c’est-à-dire le capital.

Le premier scénario : le remboursement est effectué dans les délais, à l’échéance originellement prévue par le contrat.

Une autre option : le paiement est effectué à l’avance, c’est-à-dire avant la date d’expiration. Par conséquent, les taux d’intérêt sont plus courts, mais il est possible de refinancer de l’argent pour de nouveaux projets.

Le troisième scénario : le projet est susceptible d’être remboursé avec un retard, à savoir le remboursement sera effectué après la date d’échéance stipulée dans le contrat.

SCPI / A partir de quel montant puis-je investir ?
Quelle est la durée recommandée pour investir dans les SCPI ?