SCPI / A partir de quel montant puis-je investir ?

Les SCPI permettent d’investir dans des bâtiments qui ne sont généralement pas accessibles au grand public. En fait, pour réduire les risques, elles investissent dans des biens immobiliers très diversifiés répartis dans différentes régions : locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, etc. Quel est le montant de départ SCPI ?

Acheter des parts dans une SCPI : comment ça marche ?

La SCPI est une société dont la principale vocation est de louer un parc de biens locatifs. L’achat est financé par les souscripteurs de parts SCPI. Au lieu d’acheter un logement en entier, vous souscrivez donc des parts de SCPI, une fraction de l’ensemble des actifs détenus. Et en étant associé, vous percevez une partie des loyers encaissés en proportion avec le montant de votre investissement.

Il est très important de bien choisir le support d’investissement pour optimiser le rendement de ses placements. Si vous voulez investir dans la pierre avec un faible apport, misez sur une SCPI. Avec certaines sociétés, le montant de départ SCPI s’élève à quelques centaines d’euros seulement. Il s’agit donc d’un bon moyen pour se constituer un patrimoine, préparer sa transmission et percevoir des revenus réguliers.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

De prime abord, les parts sont revalorisées régulièrement. Sur le long terme, vous pourrez donc espérer une plus-value si vous envisagez de vendre une partie ou la totalité de vos parts. Et c’est un avantage non négligeable. De plus, les risques sont mutualisés et les investisseurs sont déchargés de toutes les contraintes liées à la gestion locative, qui sera assurée par une société spécialisée.

L’investissement dans une SCPI permet également de préparer la transmission du patrimoine. C’est un bon moyen pour épargner à ses héritiers les écueils de transmission d’un bien immobilier en direct. L’affectation des biens aux enfants sera aussi beaucoup plus simple, notamment grâce au démembrement. Il suffit de donner la nue-propriété aux enfants pour échapper aux étapes longues et onéreuses liées à la succession après son décès.

Quelle somme prévoir pour investir dans une SCPI ?

La plupart des parts dans une SCPI sont accessibles à quelques centaines d’euros. Mais pour déterminer le montant de départ SCPI à privilégier, il faudrait faire le point sur ses objectifs. Pour cela, il faut évaluer le montant que vous souhaitez percevoir chaque année, car les revenus sont proportionnels à vos investissements. Pour diversifier vos actifs, n’hésitez pas à investir dans plusieurs SCPI. Ainsi, vous n’aurez pas à mettre les œufs dans un même panier. En tout cas, il est plus judicieux de vous informer sur le montant minimum et le taux de distribution qui peuvent varier d’une SCPI à une autre avant de prendre une décision.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Quels sont les frais à prévoir lors de l’achat de part de SCPI?