Quelle est la durée recommandée pour investir dans les SCPI ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier. Cependant, vous avez des doutes concernant l’achat d’une maison ou d’un appartement à cause des taxes foncières, des entretiens réguliers, de la gestion et surtout des loyers impayés. Dans ce cas, les SCPI sont certainement la solution d’investissement favorable à vos besoins.

Qu’est-ce que la Société civile de placement immobilier ou SCPI ?

La Société Civile de Placement immobilier ou SCPI est une entreprise spécialiste de l’investissement dans la « pierre ». Elle est généralement gérée par une plateforme de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers. Contrairement à l’achat immobilier, avec les SCPI, vous n’avez pas le statut de propriétaire d’un bien à la fois unique et déterminé. Vous êtes au lieu de cela un associé et vous possédez indirectement une partie de l’immobilier investi. Celui-ci peut être un bien à usage d’habitation ou commercial, suivant la durée investissement SCPI. En contrepartie, vous recevrez des revenus nets de charge mensuels ou trimestriels dont la somme dépend majoritairement de votre part dans l’investissement.

La SCPI Pinel : les avantages de l’alliance

La loi Pinel est l’un des dispositifs fiscaux les plus avantageux pour investir dans l’immobilier locatif. Elle vous permet en effet d’obtenir une réduction fiscale considérable en investissant dans la « pierre » locative neuve pendant une durée investissement SCPI définie. De ce fait, votre choix d’investir dans l’alliance SCPI Pinel vous permet de bénéficier de réductions d’impôts relatives avec les mêmes conditions qu’un placement immobilier direct. De plus, cette réduction est directement validée dès la première année de l’enregistrement de votre part dans l’alliance SCPI Pinel. Le pourcentage de remises total dépend aussi de la durée recommandée pour la mise en location. Il s’agit également de la durée pendant laquelle vous devez garder vos parts dans l’alliance.

Durée d’engagement dans SCPI Pinel

En optant pour l’investissement dans les SCPI combinés avec les avantages de la loi Pinel, vous avez le choix entre la durée investissement SCPI de 6, 9 ou 12 ans. La durée de 6 ans vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % du montant total investi, dans la limite de 36 000 euros. Dans la période de 9 ans, la réduction fiscale est de 18 % de la somme investie, dans la limite de 54 000 euros. En choisissant la période de 12 ans, vous bénéficiez directement d’une diminution d’impôt de 21 % de l’argent placé, dans la limite de 63 000 euros. Par exemple, pour un investissement de 50 000 euros dans une période de 9 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 1000 euros chaque année.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Quels sont les frais à prévoir lors de l’achat de part de SCPI?