Courtiers en Bourse : nos conseils pour bien choisir son broker

bourse

Les courtiers en bourse sont des professionnels de la finance dont la mission consiste à investir les fonds de leurs clients investisseurs sur les marchés financiers. Il est également connu sous le nom de broker ou courtier en investissement. Il existe différents types de courtiers, pour réussir dans l’investissement boursier, vous devez choisir le bon partenaire. C’est-à-dire, vous devez opter pour un courtier qui convient à vos exigences et à vos objectifs, surtout pour les nouveaux investisseurs. Sachez comment faire le bon choix.

Courtier en bourse : présentation

Un courtier en bourse a le choix de désigner des particuliers ou des sociétés. Son rôle est d’effectuer des acquisitions ou des liquidations sur les marchés financiers pour le compte d’un client. En anglais, cela s’appelle un broker. En français, on l’appelle aussi un courtier en investissement. Plus précisément, sa mission principale vise à mettre en contact des vendeurs de titres monétaires avec des acheteurs. Par conséquent, il contribue à l’échange d’actions, de responsabilités ou d’options. À cet égard, il s’agit d’un intermédiaire. En France, il doit avoir une licence pour pouvoir exercer en toute légalité cette activité. En interversion de cette prestation, le courtier facture des frais, souvent comme une commission, ce sont : les frais de courtage.

Avant de vous hâter chez un courtier en particulier, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de courtiers. En fait, tous les brokers ne présentent pas la même gamme de produits et d’actifs, et tous les brokers ne proposent pas non plus le même support de financement. Sachez ainsi qu’il existe 4 grandes classifications de courtiers qui proposent des offres très distinctes en termes de produits, d’enveloppes et de prix. Ils peuvent être classés selon les instruments d’investissement et les comptes qu’ils proposent :

  • Courtiers généralistes : les plus traditionnels, ils vous permettent de faire un placement principalement dans des actions, des ETF (trackers), des fonds de financement et certains produits émanés.
  • Courtiers proposant le PEA (Plan Épargne en Actions). Le PEA étant une caisse fiscale, exclusivement française, il y a moins de courtiers procurant le PEA.
  • Courtiers qui se spécialisent dans le trading de produits dérivés. Les dérivés sont des dispositifs bancaires qui servent à effectuer un investissement avec une portée de levier et d’augmenter votre mise initiale. Ils permettent aussi la vente à découvert. Ces plateformes sont généralement plus complexes et destinées principalement aux traders actifs.
  • Courtiers spécialisés dans les crypto-monnaies. Avec l’avènement de Bitcoin et de tous les actifs cryptographiques qui l’accompagnent, il existe plusieurs courtiers qui permettent de s’en procurer.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur bnains.org.

Courtier en bourse : effectuer le choix selon le type et la fonction du broker

Vous devez évidemment choisir votre courtier bourse selon vos besoins. D’un côté, un courtier en placement pur n’est que l’exécuteur testamentaire. Par conséquent, c’est à l’investisseur de décider du type d’action dans laquelle il souhaite investir son argent.

D’un autre côté, il y a des brokers Forex. Ceux-ci s’occupent de l’achat et de la vente des devises sur le marché des changes. Leur spécificité réside dans le fait qu’ils achètent et revendent ces devises pour le compte d’investisseurs.

 Il existe également des courtiers dits à service complet. Leur faculté est qu’ils jouent aussi le rôle des conseillers financiers. Ils prodiguent ensuite des conseils sur la planification des investissements ou des retraits. Ils fournissent également des conseils fiscaux. Compte tenu de la variété de prestations proposées, ils proposent des tarifs plus importants que ceux des autres courtiers. Enfin, il existe des courtiers en ligne dont l’avantage principal est que leur tarif moins cher.

Opter pour un broker en ligne : quels avantages ?

Si vous désirez investir en bourse sur le long terme pour faire fructifier votre patrimoine, tout en maîtrisant votre risque, choisissez un broker indépendant ou une banque en ligne. Avec un courtier en bourse en ligne, vous profiterez de tous les avantages dans le domaine : tarif de courtage moins cher, meilleur accès aux produits et aux bourses, interface pratique, etc. Les banques en ligne sont un peu plus coûteuses et moins complètes (bien qu’elles soient très bonnes dans l’absolu). Le seul avantage est qu’ils vous permettent de centraliser commodément votre compte courant et vos produits d’épargne au même emplacement.

Si vous souhaitez saisir des positions habiles à court terme, un broker CFD (Contract for Difference) sera plus convenable. Mais veillez à ne pas négliger le choix : plusieurs courtiers ont été critiqués par l’AMF pour leurs pratiques aléatoires. N’oubliez pas que les CFD sont des produits dérivés qui vous permettent d’ajouter ou de soustraire des actifs sans les posséder directement.

Comment sélectionner votre courtier en ligne ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le trading ou vous souhaitez changer de broker, la gamme de produits est trop limitée et/ou les frais mensuels élevés vous incitent à le faire ? Il est préférable de commencer par demander conseil à un courtier qui offre une prestation complète. Cela aide beaucoup les investisseurs particuliers apprentis qui ont besoin de gagner en confiance et de s’habituer avec le marché. Dès que vous aurez plus confiance en vous, vous pourrez mieux s’occuper de vos investissements.

Certains courtiers proposent également des webinaires, des vidéos de formation, etc. Presque tous fournis leurs contacts et des services de chat en direct où vous pouvez contacter des experts financiers et boursiers pour répondre à tous vos questionnaires. Il s’agit d’un point important à vérifier avant procéder à une souscription en ligne. Essayez de vous connecter à la plateforme ou à l’application de votre courtier à différents moments de la journée, en particulier à l’horaire de pointe.

À titre de comparaison, utiliser le comparateur de courtier bourse en ligne vous permet de choisir les cotations les plus intéressantes. En fait, cette comparaison est établie avec des cotations de grandes banques et de courtiers en ligne. Pour chaque établissement, les prix de toutes les offres seront affichés. Il convient de noter que certaines banques en ligne proposent plusieurs options selon le taux d’investissement du client. Ainsi, en se servant de cet outil comparatif, vous serez sûr d’avoir choisi le courtier en bourse qui correspond bien à vos besoins.

Pourquoi investir dans les crypto-monnaies
Épargne-retraite : quelle rente pour ma retraite ?