Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est associée à de nombreux privilèges. C’est pour cette raison qu’elle attire un certain nombre d’investisseurs. Avant d’investir dans cette société civile de placement immobilier, il convient d’identifier les avantages et les forces en lien avec un tel placement. En fait, un investissement dans ce genre de placement signifie détenir un immobilier mais de manière indirecte.

Quelle définition donner à la SCPI ?

La SCPI est connu comme étant la Société Civile de Placement Immobilier. C’est un placement d’épargne qui a le mérite d’être sécurisé. Il s’agit d’un concept permettant aux investisseurs d’acquérir des boutiques, des immeubles ou encore des habitations grâce à des parts de société. L’expression « pierre papier » est utilisée dans le cadre de cette définition SCPI. Les fonds récoltés par les SCPI leur donne l’opportunité d’acquérir divers biens immobiliers. Les revenus de ces structures proviennent des loyers perçus. Lorsque les différents frais incluant les taxes et les frais d’entretien sont payés, la SCPI distribue les résultats aux investisseurs.

Comment fonctionne la SCPI ?

 Sur le plan juridique, les SCPI sont divisées en 2 groupes bien distincts. D’une part, il y a la SCPI à capital fixe. Dans ce contexte de la définition SCPI, l’épargnant est en mesure d’acquérir des parts lorsqu’il émet du capital ou qu’il l’augmente en respectant diverses conditions préétablies. L’augmentation de capital précédente constitue 75% de la pierre. En ce qui concerne les anciennes parts, elles ne peuvent être cédées à un prix moindre comparé aux nouvelles. Ensuite, il y a également les SCPI à capital variable. Ici, l’épargnant acquiert ou cède ses parts quand il le veut. Les tarifs sont déterminés par la SCPI en tenant compte du prix sur le marché du patrimoine. C’est un mécanisme avantageux du côté de l’associé-vendeur qui ne cherche pas de repreneur. La SCPI s’en occupera contre des frais.

Quels avantages associés aux SCPI ?

La définition SCPI signifie aussi qu’il faut comprendre que c’est un investissement qui est accessible et qui ne manifeste aucun souci de gestion. Il permet d’avoir un revenu qui vous permettra de constituer un capital. Le recours à cette alternative est intéressant car elle permet de faire un investissement immobilier sans passer par la gestion de divers tracas en lien avec l’achat direct. Qui plus est, l’usager bénéficie de mutualisation de risques. La collecte de fonds est réalisée par la société de gestion qui s’occupe de solliciter les investisseurs. Cette société se charge encore de l’investissement des actifs immobiliers pour les valoriser, les gérer et pour les louer. L’usager peut alors confier son argent à un professionnel qui valorise les revenus et le patrimoine en échange de commissions. Il faut savoir que la SCPI est gérée par des entreprises en gestion agréée. Ainsi, investir dans ce domaine revient à confier de l’argent à de véritables professionnels de l’immobilier locatif.

SCPI / A partir de quel montant puis-je investir ?
Quelle est la durée recommandée pour investir dans les SCPI ?