Tendance : investir dans l’immobilier senior ou étudiant

En matière d’investissement immobilier, la location reste le domaine le plus rentable. En effet, elle permet de percevoir des revenus passifs régulièrement, sans énormément de dépenses. Et aujourd’hui, la tendance se penche sur les résidences seniors et étudiantes. Pourquoi investir dans l’immobilier senior ou étudiant ? Comment y parvenir ?

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier senior ou étudiant ?

Les principales demandes en matière de location immobilières sont effectuées par les étudiants. C’est pourquoi, l’investissement dans les résidences étudiantes est rentable. Avec celui-ci, vous trouverez toujours un client, et ceci, à long terme. En plus, il ne nécessite pas énormément de fonds de départ. Vous pouvez acquérir une résidence étudiante à partir de quelques milliers d’euros seulement. Il est donc l’idéal pour ceux qui débutent dans le secteur immobilier.

En ce qui concerne les résidences seniors, elles sont surtout rentables du fait des avantages fiscaux qui leur sont octroyés. En effet, ces types de logement bénéficient d’une défiscalisation, allant jusqu’à 11 % de leur prix d’acquisition. En plus, de nombreuses aides sont accessibles à ceux qui veulent investir dans cette catégorie d’immeuble. Tel est notamment le cas du dispositif Censi-Bouvard ou de la loi Pinel.

Comment trouver des financements pour l’investissement immobilier senior ou étudiant ?

Certes, l’investissement immobilier est fiable, mais il nécessite aussi un énorme fonds de départ. Heureusement, il existe certaines aides et moyens financiers qui peuvent financer votre projet, surtout si vous allez investir dans l’immobilier senior ou étudiant.

En matière d’aides, vous avez le PTZ ou prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide financière octroyée par l’État et qui devra être remboursé dans un délai imparti. L’avantage avec ce dispositif, c’est qu’il n’est accompagné d’aucun taux d’intérêt. L’individu n’aura donc pas à dépenser plus de fonds qu’il ne doive.

Pour les moyens financiers, il en existe diverses possibilités comme le prêt bancaire, le crowdfunding immobilier ou le SCPI.

Comment réussir son investissement immobilier senior ou étudiant ?

Investir dans l’immobilier senior ou étudiant n’a rien de compliqué. Il suffit d’adopter les bonnes stratégies pour avoir le plus de succès.
Pour commencer, il faut bien localiser les régions les plus rentables en la matière. En effet, certains endroits sont plus concentrés en étudiants par rapport à d’autres, ce qui signifie que la demande y est plus élevée. Il en est de même pour les résidences de services comme celles du senior.

De même, vous devez trouver un bon gestionnaire pour la location de la résidence. Celui-ci sera en charge de la recherche de locataire, ainsi que du maintien du logement en bon état. Il devra ainsi avoir une compétence aiguisée en matière de négociation, de communication et d’organisation.

Quels sont les risques des Sociétés Civiles de Placement Immobilier ?
Crowdfunding immobilier : quel suivi pour les investissements ?