De plus en plus de grandes entreprises font appel à un conseiller fiscal d’entreprise. En effet, ces professionnels formés au droit fiscal permettent aux établissements d’optimiser la gestion de leurs impôts. Quels sont alors les atouts d’un conseiller fiscal pour votre entreprise ? Tout de suite les réponses.
Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?
Un conseiller fiscal d’entreprise est un expert dans l’univers des impôts. C'est un domaine souvent complexe. Il comporte plusieurs subtilités dont vous n’êtes pas toujours au courant. C’est dans cette optique que le conseiller fiscal pourra épauler votre entreprise afin de l’aider à se développer.
Le conseiller fiscal est un véritable atout juridique pour une entreprise. En effet, cet expert sera votre pilier pour bénéficier des meilleures offres fiscales. Dès que vous avez des incertitudes sur la fiscalité de votre entreprise, vous pourrez les confier à votre conseiller financier.
Quels sont les rôles d’un conseiller fiscal ?
Un conseiller fiscal d’entreprise a plusieurs rôles. Premièrement, il doit trouver les meilleures niches fiscales afin de réduire au maximum les impôts. Il s’agit de dispositifs légaux permettant à une entreprise de bénéficier de réductions fiscales.
Ce spécialiste des impôts doit également assurer la conformité de l’entreprise au niveau des organismes fiscaux. En d’autres termes, il devra s’assurer que tous les éléments nécessaires pour que l’entreprise soit en règle sont à jour. Autrement, son rôle est de compléter les dossiers manquants.
Le conseiller fiscal doit aussi accompagner ses clients sur les techniques relatives à la fiscalité. Celui-ci devra entre autres rester à jour sur les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement. Dès qu’une nouvelle loi est émise, il devra se pencher dessus afin de trouver les meilleures alternatives pour votre entreprise.
Comment choisir un conseiller fiscal ?
Le choix d’un conseiller fiscal d’entreprise dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, vous devez faire attention à la formation qu’il a suivie. En effet, il devra avoir au minimum un Bacc+5 en droit fiscal ou en gestion de patrimoine.
Ensuite, vous devez aussi prendre son expérience en compte. Ce paramètre joue beaucoup dans l’habilité de ce professionnel à trouver les meilleures solutions. Plus il sera expérimenté, plus il sera réactif sur les décisions à prendre pour le bien de la fiscalité d'entreprise.
Enfin, votre conseiller financier devra aussi avoir plusieurs qualités personnelles. Il devra notamment être joignable facilement. Ce paramètre est important dans les cas où vous aurez besoin de ses services en urgence. Il devra aussi être force de proposition afin de vous proposer les meilleures stratégies fiscales.